Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène et Marie au MIT
9 avril 2007

Premier jour de cours...

Boston_Pictures_102Marie avait besoin de fruit, elle s'est donc achetée une pomme pour commencer la journée sainement...! (1 euro la pomme, c'est cher de vivre sainement ici! l'eau est même plus cher que l'icetea...). On se retrouve avec Ashley pour aller au cours de Francais. Ils sont une dizaine, assis en rond sans table (les mêmes chaises qu'en poincaré en moins confortable!). Le cours d'aujourd'hui consiste en une discussion, les élèves se présentent d'abord, puis nous posent des questions. Nous leur posons aussi des questions, en particulier sur le prix des études au MIT (40 000 dollars par an! et 80 000 quand tu es graduate!). Nous pensons que les étudiants du MIT représentent quand même une partie un peu différente de la population américaine, comme pour nous. En Amérique "profonde", certaines réponses doivent être assez différentes. Par exemple, ils semblent tous d'accord pour que les US signent le protocole de Kyoto, mais nous pensons que si l'on posait la même question au Texas, ou dans un état très rural des USA, la réponse serait sans doute différente !
Nous parlons aussi du nombre de filles au MIT, c'est plutôt autour de 45%, mais il faut savoir que les gens qui veulent faire médecine viennent au MIT et que c'est pour beaucoup des filles comme en France.
nous allons manger avec Daphné, nous nous dirigeons pour acheter un petit sandwich parce qu'aujourd'hui nous mangeons tôt (vers 17h), et nous nous retrouvons face à un espèce de méga kebab, qui nous fait faire des exercices de machoire à chaque bouchée!!! horrible.Boston_Pictures_081
Nous finissons tant bien que mal au bord du malaise nos sandwich et nous dirigeons vers le cours de physiques. Il a lieu dans un des plus beau batiment du MIT, tout moderne et à l'architecture particulière! C'est grandiose, il y a des gens avec des ordinateurs qui pianotent sur internet partout, une salle de muscu, des amphis incroyables... et le top du top est la salle où nous avons cours! il y avit peut-être 50 élèves répartis autour de tables rondes sur lesquels tronaient 4 ordinateurs, écrans plats bien sûr. La salle est équipée de 12 vidéoprojecteus, et un tableau blanc fait tout le tour de la salle. Le professeur fait cours sur un tableau, et est filmé et retransmis sur 6 des 12 écrans, les 6 autres comportant les slides du cours!!!!! c'est impressionant!Boston_Pictures_102 le prof s'arrête au bout de 15 min et propose un exercice de groupe; Chaque groupe résoud l'exercice sur un des nombreux tableaux de la salle. Le prof déambule pour les aider, puis corrige. Après la pause, vient le moment du quizz. Le prof pose une question, 4 réponses sont proposées et les élèves votent en indiquant leur degré de confiance. De suite après apparaissent à l'écran les différents pourcentages, une discussion se lance pour savoir qui a raisonBoston_Pictures_106. Après un second vote le professeur explique la réponse. c'est vraiment interactif et une très bonne manière de faire ! Pourtant tous les élèves n'apprécient pas ce cours, nous pensons que cela dépend beaucoup du professeur; Nous sommes surprises par les élèves désabusés, qui mangent dorment, boivent, chatent sur leur ordi portable, et rentrent et sortent sans gêne.
Retour dans notre chanbre pour vous faire un résumé. Nous avons maintenant rendez-vous avec Elisabeth et Tish qui nous accompagnent à Harvard, pour gouter au super restaurant mexicain... (à 17h évidemment...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Hélène et Marie au MIT
Publicité
Hélène et Marie au MIT
Albums Photos
Publicité